Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Sans-titre-1-copie-1.jpg

 

 

5-copie-2.jpg

 

2-copie-2.jpg

 

3-copie-1.jpg

 

4.jpg

 

1-copie-2.jpg

 

rdp10

07-copie-2

08-copie-2

049

 

 

 

 

 

 

 

new.jpg

vp-copie-1

 

Sans-titre-3.jpg

 

 

03-copie-3

Archives

03-copie-3

03

image-preview14

004

03-copie-2

3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 15:10

Les marchés de Créateurs ... huuum ... tout un programme l'ami !

 

Quand j'ai démarré mon activité textile, j'étais à la recherche du moindre marché dans les environs, en faisant déjà le tri entre "la fête à la chèvre" et "la foire à la cerise", mais bon, on est pas à l'abris de certaines surprises derrière le mot ''créateur" associé au mot ''marché" ...

 

Je suis passée par pas mal d'étapes, sans me vanter je peux dire que j'en ai quelques uns à mon actif, ce qui me permet de dresser un peu le bilan.

 

Il y a tant de choses que j'aime dans le fait d'exposer dans des ruelles.

Des choses comme d'arriver super tôt (trop tôt) !

001-copie-1.jpg

Bon tu te dis, elle aime se lever aux aurores celle là ?

C'est vrai que je ne la ramène pas des masses quand le réveil sonne à 04-5h du mat' selon les marchés, en même temps, te projeter dans la journée permet un meilleur mouvement de ton corps lourd et chaud d'une position horizontale à une position verticale en quelques longues minutes en quelques fragments de secondes. Une fois que ça c'est fait, j'veux dire c'est bon t'es lancée !

 

Lancée pour aller retrouver des tas de gens, qui comme toi, tu le sens, sont super emballés à l'idée de déballer, la preuve ils se crient déjà dessus car "machin lui a mangé 30cm de stand", tu te rends bien compte que c'est fâcheux ça à 06h du mat' !

 

Bah que voulez-vous, moi, cette ambiance, elle me plait ... souvent les comités (enfin pas si souvent alors je lance un appel !) proposent un café (bon, le 1er est gratuit, après tu payes ok !!), et là c'est le moment où normalement tout le monde s'est installé et ''déguste'' ce petit verre en papotant. Me cherche pas dans ce tas, je finis de m'installer.


Oui, je suis très longue, très longue à m'installer, je n'y peux rien, j'aime prendre le temps de placer mes affaires, mes créations, mes portiques, me dire, "huuum, c'est mieux là, ou là ?" Presque je me cache les yeux et me fait la surprise de ma propre déco, enfin bref, je suis lente et je stresse dès que j'entends : ''allez les exposants, bonne journée les gens arrivent !"

Ou quand je compte les ding dong des cloches (bah oui, c'est bien fait pour ça les villages) ...

 

Mais que voulez-vous j'aime ça ...

 

J'aime ça aussi quand les gens s'arrêtent, dans les ruelles c'est tout autre chose, c'est à l'air libre, les gens bougent, les gens papotent plus volontiers, les gens prennent plus le temps et les gens sont à l'aise.

Bon, encore faut-il que les gens soient là ...

 

005-copie-1.jpg

007-copie-1.jpg

ah oui, je ne t'ai pas dit mais il y a des grands moments sympas aussi dans les marchés de village, les moments de la pause déjeuner, les moments de la sieste des petits, les moments à la plage car il fait 40°, les moments grasse mat' ...

J'avoue que ça j'aime moins, en même temps t'as un tas de trucs cool à faire en attendant !!!

 

003-copie-1.jpg

tu poses avec tes mannequins, parce qu'ils ont un nom et qu'à force de les bouger partout bah dans ton coeur ils vivent!

004-copie-1.jpg

Tu participes aux merveilleuses animations dont seuls les villes et villages ont le secret !

image-preview.jpg

Tu peux t'accrocher à ton parasol aussi.

 

...

 

Tu peux aussi te faufiler de stands en stands et te dégourdir un peu les jambes, papoter avec d'autres créatrices ...échanger sur notre situation, notre parcours, nos envies et nos univers ... bon tu dois bien viser les stands de créatrices, car ils sont semés de pièges, attention ! un stand de savons au miel ! un stand de confiture ! un stand de vibros (c'est du vécu, du vrai) ! un stand made in China (x 10 stands) .... bref, les marchés de ''créateurs" ne sont pas toujours ce qu'on croit, et quand tu démarres, que tu cherches à te montrer, bah tu te jettes un peu partout, tu testes et tu re-testes ...

 

Mais ce qui reste commun à tous, ce sont les gens !

 

Tu as la mamie qui vient te dire que certains tissus lui rappellent son enfance et qu'il est beau et bien de les utiliser, ça me touche toujours.

Tu as la mamie qui vient te dire qu'elle fait pareil pour ses petits enfants, pour vraiment moins cher, elle me touche moins celle là, j'sais pas pourquoi.

 

Bon après tu vas croire que ma clientèle ce sont des mamies ! En même dans les villages, tu as vraiment toute sorte de clientèle, et cette diversité je crois m'attire, tu passes d'un jeune couple à de jeunes parents, puis des retraités .., puis des enfants qui touchent à tout et emportent avec eux 10 cartes de visites qui finiront mâcher ou au fond de la poussette.

 

Certains partagent, d'autres passent, d'autres se font plaisir, et encore d'autres créent de vrais souvenirs avec moi ...

Je suis toujours en contact aujourd'hui avec certaines d'entre elles, & tout a démarré sur un stand ...

 

Bah moi j'en suis fan de ça.

 

Les marchés de village j'en suis revenue pour pas mal de points, que je ne vais pas exposer ici, mais en gros, il y a du bon, comme du mauvais. Quand on démarre je pense qu'il est important de ne pas brûler les étapes et faire au fur et à mesure, tâter le terrain, partir à la rencontre des autres, aussi bien dans le domaine si varié de la création, que de la clientèle ...


Maintenant, j'ai envie de me concentrer sur d'autres projets de manifestations,

mais sans jamais renier d'où je viens avec notre fidèle voiture tétris.

006-copie-1.jpg

Je suis heureuse de cette ''formation'' sur le terrain, de mes villages du sud, car pour moi ça reste aussi une ''formation", ça fait parti de mon travail, il y a tellement de facettes pour la vente et pour la diffusion !


Heureuse même des moments galères sur le bitume des ruelles, car ils sont là pour qu'on en rigole quelques temps après (voire très longtemps après), dans tous les cas on y repensera en se disant, aaaah oui j'avais fait ça !

 

On dirait que j'ai 10ans d'expérience quand je raconte tout ça ...


J'en ai multiplié pas mal et j'en tire que c'est un excellent moyen de débuter et se lancer, ça forme, oui, vraiment ... et parce que je ne peux me résigner à ne pas goûter encore à cela, pour s'installer quand tout le monde dort, pour voir les 1ers passants avec leur baguette fraiche, pour discuter avec des gens curieux de mon univers, pour vous voir, oui vous, mes miens qui me suivaient sur les routes depuis le début, pour te voir toi,002-copie-1.jpg

qui au fur à mesure est passé d'une poussette à un vrai représentant de ma marque sur tous les terrains (et toi tu as le droit de grignoter toooouuutes les caaaaaartes de ta taaaaaaaaaaaaatie, oubidoubidouddoouuu, et de les mettre où tu veux dans ta chaaaaammmbre) pour voir les amis nombreux me soutenir et passer se poser avec moi, pour apprécier la chaleur des proches, et parce qu'il est toujours là pour vivre ça avec moi ...

 

 

 

vous pourrez me retrouver au:


MARCHé DE GRANS,

(mignon village à quelques minutes de Salon de Provence et 30 min d'Aix)

pour la fête de l'Avent,

le Dimanche 20 NOVEMBRE 2011,

de 09h à 18h !


 

et parce que ce marché j'y ai le plus d'attaches et le plus de doux souvenirs, je ne pouvais que le refaire, ce sera le seul pour moi cette année en extérieur et dans des ruelles créatives, remplies, et avec une belle ambiance ...

J'espère qu'il me portera chance encore cette année ..


En espérant vous y retrouver nombreux et nombreuses,

sans pluie et avec un bon thermos de chocolat chaud !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Quelle jolie plume...Merci pour ce partage de ton expérience, racontée avec sincérité et humour, comme tu sais si bien le faire♥<br /> Je te souhaite un joli marché, dommage (encore une fois) que je sois si loin!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh qui sait, peut-être qu'un jour nous nous verrons sur un marché .... ce serait SI chouette !!! En attendant, merci de tout poursuivre par ici et par là ... et bientôt tu me retrouveras dans ta<br /> boite ... huuuuum, j'dis ça .... !!<br /> <br /> <br /> Merci pour tout, à vite.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> * Grans the third ! ! ! Allez : on le sort le "jamais deux sans trois"?!!!!!!!<br /> <br /> * Terribles souvenirs aussi de Lyon , Allauch et St rémy (pas dans l'ordre hahahaha!) (et...et...et..........sans oublier.........) qui restent mes chouchous zà moi!!!!!!!!<br /> <br /> * Le top aussi c'était notre appel matinal de Grans the first où il a fallait mettre de côté pour Arles ! ! ! Alors zou : Grans : Refais-nous ta recette (!)<br /> <br /> * "emballés de déballer" : que toi pour l'écrire, que moi pour le retenir!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> * 3mois au prem's marché ;D et puis bé : "38" pour le prochain!!!!!!Lui aussi "il" pourrait les raconter comme s'il avait 10 ans de déambulation villageoise!!!!!!!!!<br /> <br /> Bizoux tout plein!!!!!!!!<br /> Ta visiteuse de stand love love<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> quelle prose ma chère elsy! je te reconnais bien là<br /> biz et bon grans ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre